Témoignages 

Dr. Christine Herinckx

Consciente du rôle majeur de notre sens de l’odorat, lorsque je voyais des patients l’ayant perdu après une grippe, j’étais non seulement affectée par leur désarroi mais aussi frustrée de ne pouvoir les aider. Autant les opérations des sinus, les traitements de l’allergie et l’aide au sevrage tabagique avaient guéri bon nombre de patients hyposmique et anosmique autant là, je calais.

C’est par hasard, à la recherche d’une idée pour soigner les acouphènes que ma route a croisée celle d’Olga Alexandre, neuropsychiatre et biochimiste, créatrice de la méthode OSTMR. Grâce à cette méthode, j'i pu mettre à profit mon amour des senteurs pour soigner mes patients.

La formation fut une expérience inoubliable et très instructive, des moments de rire, de stress parfois, mais surtout de joie. Les quelques jours à Paris donnèrent du corps aux cours en ligne et l’occasion de partager des travaux pratiques avec les autres élèves de notre promotion Vetiver 2019, les thérapeutes OSTMR d’horizons variés.  

Bessière Marie-Chantal

Je travaille en pharmacie et j’ai entendu parler d’olfactothérapie lors d’une formation en parfumerie. Le thème m'a interpellée et j'ai décidé de me former de manière sérieuse sur ce sujet. La formation OSTMR à l’Ecole Supérieure du Parfum à Paris,  a immédiatement attiré mon attention: j’avais envie d’allier ma passion pour les odeurs à mon travail dans le médical. C’était finalement un challenge pour moi.

Pour cette formation, j’ai été un cas un peu particulier puisque je ne suis pas médecin. J’avais peur de ne pas être au niveau pour suivre les cours. Au début, j’ai simplement eu du mal à anticiper le temps de travail que cela représentait et l’organisation nécessaire.

Cependant, mes attentes étaient claires, je souhaitais me former et voir par la suite comment intégrer mes connaissances dans un projet final. C’est pour cela que j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la formation.

Mon adaptation au format e-learning et « table ronde » a été très facile grâce à une très bonne entente de groupe (promotion Vétiver 2019), et le suivi des cours à distance s’est très bien déroulé. Les avantages de ce format sont nombreux. J’ai pu gérer mon temps de travail et mes heures. Je pouvais revoir mes cours à volonté. Le format « nomade » m’a offert la possibilité de travailler n’importe où et sur tout support. D’ailleurs, le support de travail est vraiment ludique grâce aux vidéos qui nous sont partagées par le Dr Olga Alexandre. Aujourd'hui, j’interviens à l'hôpital Marie-Galène à Bordeaux auprès de patients en fin de vie au sein de l'équipe de soins palliatifs ainsi que dans les structures d'accueil pour adultes handicapés. C'est en réel plaisir de mettre mes connaissance et la méthode OSTMR en pratique!